Forum pour maman, future maman, en essai bébé ou femme qui prevoit d'avoir des enfants mais pas toute suite .... venez nombreuses !!!
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresCalendrierGroupesFAQConnexion

Partagez | 
 

 Lecture Obligatoire le 22/10

Aller en bas 
AuteurMessage
Emilie
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7569
Age : 32
Localisation : Trets
Emploi : equipiere a mcdo
Nb d'enfants : 1 : Aline née le 8/09/06
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Lecture Obligatoire le 22/10   Lun 15 Oct - 16:25

La lecture de la lettre de Guy Môquet sera obligatoire le 22 octobre prochain dans tous les lycées de France, mais les professeurs récalcitrants ne seront pas sanctionnés, a expliqué le porte-parole de l'Elysée David Martinon, lundi 15 octobre.
"On n'est pas dans une logique de sanction", a-t-il indiqué lors de son point presse hebdomadaire. Pour autant, "c'est un choix fondamental. Il s'agit de l'histoire de notre pays, de l'histoire universelle".
La décision de Nicolas Sarkozy de faire lire, dans tous les lycées, la lettre adressée à sa mère par le résistant communiste de 17 ans avant d'être fusillé, le 22 octobre 1941, par les Allemands, provoque une polémique au sein de l'Education nationale. Certains enseignants dénoncent une "instrumentalisation de l'histoire au profit du politique".

Première décision de président

Interrogé sur cette polémique, David Martinon a rappelé que la circulaire publiée le 30 août sur l'organisation de cette journée "laisse la liberté totale aux enseignants" sur les modalités de la lecture. "La lettre sera lue à tous les lycéens de France à côté d'autres textes de résistants", a-t-il expliqué. "La lecture sera intégrée à un vrai programme pédagogique".
Nicolas Sarkozy avait annoncé, le 16 mai dernier, jour de son installation à l'Elysée, que sa première décision de président de la République était de "demander au futur ministre de l'Education nationale" que "soit lue en début d'année à tous les lycéens de France" la lettre de Guy Môquet.

Refus de Marie-George Buffet

"Un jeune homme de 17 ans qui donne sa vie à la France, c'est un exemple non pas du passé mais pour l'avenir", avait déclaré Nicolas Sarkozy. "Pour moi, cette lecture est un grand symbole." "Profondément bouleversé" par ce texte, le futur chef de l'Etat l'avait cité à plusieurs reprises dans ses discours de campagne.
La lecture de la lettre d'un jeune communiste est aussi en phase avec la politique d'ouverture à gauche suivie par Nicolas Sarkozy. Le porte-parole du Parti communiste, Olivier Dartigolles, a affirmé dimanche que Nicolas Sarkozy avait sollicité Marie-George Buffet pour une "lecture commune" de la lettre, le 22 octobre. Mais la numéro un du PCF a décliné l'invitation. (Avec AP)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leparadisdesmamans.forumactif.fr
aurelucas
Maman indispensable
Maman indispensable
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4986
Age : 38
Localisation : sedan les ardennes
Emploi : m'occupe de mes petits loup
Nb d'enfants : lucas 2 ans et de mon petit tom !!
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: Lecture Obligatoire le 22/10   Mar 16 Oct - 17:54

et ben dis donc il s'embete pas lui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lecture Obligatoire le 22/10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure
» stage obligatoire à l'étranger?
» Visite obligatoire pour la CAF?
» Formation obligatoire hygiène et salubrité
» visite des 2 ans OBLIGATOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le paradis des mamans : à coeur ouvert :: Discutons un peu !! :: Actualité / People-
Sauter vers: